Vous êtes ici : Accueil > Productions & Techniques > Agriculture biologique

Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture s'engage

La Chambre d'agriculture du Tarn accompagne les agriculteurs dans leur réflexion sur la conversion en agriculture biologique et propose un certain nombre de services aux agriculteurs biologiques dans les domaines réglementaire, économique et technique.
Sur le volet technique, une équipe de conseillers par filière accompagnent les producteurs dans leurs changements de pratiques. 
 Voir la Plaquette accompagnement à la conversion et animation du réseau AB


La Chambre d'agriculture du Tarn favorise aussi la mise en réseau des acteurs de la bio (producteurs et entreprises) et fait connaître au grand public les producteurs bio en vente directe dans le Tarn, via un guide co-réalisé avec le Département du Tarn.

Nos actions pour les producteurs

  • Vous vous interrogez sur le passage en agriculture biologique et ses conséquences sur vos pratiques et la santé économique de votre entreprise ?
     
  • La Chambre d'agriculture du Tarn vous conseille et vous oriente au sein du POINT INFO BIO :
    - Lors des permanences téléphoniques les lundis et mercredis 8h30-12h30
    - A l'occasion des réunions d'information un vendredi matin par mois.

    D'autres actions sont proposées pour vous accompagner dans votre réflexion :
    - Formation "Réussir sa conversion en bio"
    - Diagnostic technico économique de conversion (financement possible dans le cadre du PASS Expertise Bio de la Région Occitanie)
     
  • Vous souhaitez progresser techniquement, échanger avec d'autres producteurs ? La Chambre d'agriculture organise régulièrement des formations, des groupes d'échanges de pratiques, des réunions sur le terrain en grandes cultures, élevage, maraichage, viticulture, plantes à parfum, aromatiques et médicinales...Quelques exemples de thèmes : la fertilité des sols, les rotations en système grandes cultures bio , la conduites des prairies et du système fourrager en AB etc.
     
  • Vous recherchez des entreprises pour valoriser vos produits bio et/ou souhaitez connaître de nouveaux débouchés? La Chambre d'agriculture réalise une veille sur les opportunités de commercialisation de vos productions et favorise la mise en réseau des producteurs et des entreprises. Elle édite également un guide des producteurs bio du Tarn en vente directe dans lequel vos coordonnées peuvent être publiées...

Dynamique de l'Agriculture Biologique : où en est-on ?

Selon les chiffres de l’Agence bio, fin 2019, le Tarn comptait 647 exploitations engagées en AB, soit 9 % de la SAU tarnaise et 10,6 % des exploitations départementales. Les activités dominantes de ces exploitations sont représentées par les grandes cultures, les surfaces fourragères, les bovins, les légumes et la viticulture

La CA81 est dotée d’un Point Info Conversion, lieu d’accueil de tout producteur et/ou porteur de projet en recherche d’informations sur l’agriculture biologique.

En 2020, le Point Info bio a renseigné près de 170 candidats à la conversion en 2020 et/ou entreprises en réflexion sur un projet AB. Les projets majoritaires (installation et conversion) concernent les grandes cultures (1/3) et dans une moindre mesure, l’élevage bovin / ovin, la viticulture et le maraichage.


La dynamique de conversion est toujours bien présente dans notre département et en Occitanie qui totalise près de 16 % de sa SAU en AB (+ 10 000 exploitations) et près d’un quart des exploitations bio de France (22,5 %).


Les chiffres de l’Agence bio sont à retrouver sur le site d’Interbio Occitanie / Observatoire de la bio.
https://www.interbio-occitanie.com/connaitre-la-bio/chiffres-cles-de-la-bio/

Un groupe de travail AB à la Chambre d'agriculture du Tarn

Depuis 2018, il existe au sein de la Chambre d’agriculture, un groupe de travail AB constitué de 11 agriculteurs/trices bio dont la mission est d’orienter les actions de la Chambre d’agriculture du Tarn, en faveur du développement de l’agriculture biologique et de faire des propositions aux élus.  Elle est présidée par Elodie Pépin, éleveuse bovin lait bio à Rosières et Bernard Barrieu, céréalier bio à Parisot.

Ce groupe professionnel AB se réunit 3 à 4 fois par an, en fonction des sujets d’actualité. Il peut être porte-parole de la Chambre d’agriculture du Tarn au sein des commissions régionales investies sur le volet Bio. Il a notamment participé à un salon Agri-connexion en octobre 2020, sur les métiers de l’agriculture (Stand bio). Il a proposé que la Chambre d’agriculture du Tarn communique auprès des mairies sur l’exonération de la TFNB.

Ce groupe reste ouvert à tout agriculteur/trice bio intéressé-e pour s’investir dans la réflexion et l’impulsion d’actions en faveur de l’AB dans le Tarn. N’hésitez pas à contacter Stéphanie Camazon.

Dispositifs d'aides

PAC BIO 2021-2022

Les campagnes PAC 2021 et 2022 seront gérées à travers le règlement de transition, avant la mise en œuvre effective de la nouvelle PAC en 2023.


Nous connaitrons mieux ses contours d’ici la fin du 1er semestre 2021. En attendant, les règles PAC 2015-2020 pour les aides bio conversion (CAB) seront maintenues : montant par type de couvert, durée du contrat (5 ans), plafonnement par exploitation (15 000 €/an) et déplafonnement JA. Il reste des incertitudes pour l’aide CAB sollicitée en 1ère intention en 2021 et 2022, pour les engagements « cultures annuelles » relatifs à des prairies artificielles : l’obligation de mise en place d’une culture annuelle avant le terme des 5 sera-t-elle anticipée ? Des précisions sont attendues avant l’ouverture de la campagne PAC 2021. Quant à l’aide au maintien bio (MAB), financée par la Région Occitanie suite au désengagement de l’Etat en 2018, sa durée est passée à 1 an en 2020, renouvelable 1 fois. Elle est maintenue en 2021.


Rendez-vous à l’une des 2 réunions d’information PAC bio prévues les 9 et 16 avril 2021 prochains (Réalmont et St Sulpice).

Cahiers des charges, Guide de lecture et semences

 

Le nouveau règlement européen de l’agriculture biologique est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Il vise notamment à renforcer la confiance du consommateur dans le label AB compte tenu de l’évolution forte du marché des produits bio depuis la dernière décennie.
Retrouver les synthèses des
cahiers des charges en productions végétales et animales, réalisées par les Chambres d’agriculture de Normandie.

Un guide de lecture (GDL) français est rédigé par l’INAO, il vise à donner une lecture plus opérationnelle des règles européennes dont la mise en application par les certificateurs est parfois complexe. Retrouver le GDL mis à jour ici : www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-biologique

 

Enfin, l’INAO remet à jour régulièrement une fiche de synthèsedu statut dérogatoire des espèces, en lien avec le site du SEMAE « Semences-biologiques.org » à retrouver dans la rubrique Comment connaitre le statut dérogatoire ? Cliquez ICI

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

Dernières actualités

Aucune actualité disponible.

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Stéphanie CAMAZON

Conseillère agriculture biologique

Tél : 06 69 45 54 15

Agenda Formations

Pour comprendre les éléments réglementaires, techniques et économiques accompagnant la prise de décision à la conversion

 

Pour concevoir ou adapter votre projet de stockage et triage à la ferme des céréales et autres graines

 

Nourrir votre sol pour qu'il nourrisse vos cultures

 

Pour pérenniser votre système cultural et le rendre plus performant

 

Pour conduire un petit rucher sur votre ferme

 

Toutes les formations

Agenda évènements

Aucune actualité disponible.