acces


Tourisme : Présentation de la filière dans le Tarn

Avec plus de 7,5 millions de nuitées par an, le Tarn est une destination touristique qui attire par son patrimoine, sa culture et son image de « département vert ».
La clientèle est essentiellement française avec une forte représentativité de la moitié sud, et plus spécifiquement le sud-ouest : 20 % Midi-Pyrénées, 6 % Aquitaine, 8 % Languedoc Roussillon, 10 % sud-est.
Les agriculteurs sont des acteurs incontournables de ce tourisme, tant par l'accueil à la ferme que par leur présence sur les marchés. Le Tarn représente plus de 800 exploitations en vente directe, 70 fermes proposant des activités (équitation, visites, ...) et plus de 100 hébergements à la ferme.
Ce tourisme rural est un tourisme local, de rencontre et de partage, qui puise ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants.

La Chambre d'agriculture accompagne les activités agritouristique à travers deux marques nationales :

Bienvenue à la Ferme

Visitez le site Bienvenue à la ferme dans le Tarn !

Fédéré par les Chambres d’agriculture depuis plus de 25 ans, Bienvenue à la ferme est le premier réseau français de vente directe et d’accueil à la ferme, avec plus de 6 200 adhérents en France. Ce réseau propose une offre diversifiée, regroupée en quatre thématiques majeures – produits fermiers, restauration, séjours et loisirs. Une charte éthique et des cahiers des charges spécifiques garantissent la qualité de cette offre.
Dans le Tarn, plus de 70 agriculteurs sont engagés dans cette démarche qualité volontaire et bénéficient d'une promotion et d'une animation assurée par la Chambre d'agriculture.

Pour en savoir plus sur le réseau : www.bienvenue-a-la-ferme-tarn.com


Vous êtes producteurs et souhaitez plus d'informations ?

Lisez notre plaquette de présentation!

Les Marchés des Producteurs de Pays

Véritable outil de développement du territoire, ces marchés labellisés garantissent des produits en direct, du producteur au consommateur. Ils sont réservés exclusivement aux producteurs fermiers ou artisans.


38 départements adhèrent à la démarche nationale, ce qui représente 450 lieux de marchés et près de 3000 producteurs. Dans le Tarn, la marque est proposée depuis 6 ans et a mobilisé en 2016 plus de 70 producteurs.

Vous souhaitez participer à un Marché labellisé ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires :


Pour en savoir plus : voir "Toute l'actualité des marchés" sur le site  www.marches-producteurs.com


LES APERITIFS FERMIERS VIGNERONS SONT DE RETOUR

Les apéritifs fermiers vignerons sont de retour

Drive fermier BAF

La Chambre d'agriculture du Tarn a accompagné les producteurs "Bienvenue à la ferme" dans la mise en place du drive fermier aux Portes d'Albi.

NOUVEAU ! Deuxième point de retrait du drive à Lescure d'Albigeois (Serres de Ramon)

Pour en savoir plus :

En ce moment ou à venir...
Mentions légales | Contacts |  Coordonnées |  Plan du site    |  RSS