acces


L'ASAVPA du Tarn

L'ASAVPA du Tarn est l'association des salariés de la production agricole.

Elle qui a pour missions de :

  • Valoriser les métiers agricoles à travers des activités mettant en valeur les savoir-faire des salariés.

  • Informer sur les métiers agricoles.

  • Sensibiliser à la formation professionnelle.

  • Rassembler autour d'activités de découverte.

Adhérer à l'ASAVPA, c'est participer à la vie du réseau étendue à l'échelon régional et national.

Les partenaires de l'ASAVPA sont : La Chambre d'Agriculture, la MSA Midi-Pyrénées Nord, le Département du Tarn, TRAME, le Crédit Mutuel.

Contact ASAVPA du Tarn

 

 

16 octobre 2015 : Formation à l'utilisation d'un quad en agriculture en toute sécurité

L'ASAVPA du Tarn vous propose de participer à cette activité organisée par nos collègues de l'Aveyron et entièrement prise en charge par la MSA MPN. Le déplacement vous est proposé en covoiturage depuis Albi jusqu'à Castelnau-Montratier qui est le lieu de formation proposant un terrain adapté.

Objectifs

Permettre à chaque participant d'être capable :

- D'identifier les risques spécifiques à l'utilisation du quad en agriculture

- Maîtriser les éléments essentiels de la conduite du quad en sécurité.

Programme

- Le quad et son utilisation en agriculture.

- Les accidents du travail liés à la conduite des quads.

- Les règlementations spécifiques à l'utilisation des quads.

- Les caractéristiques et spécificités techniques des quads.

- Le quad et son pilote, apprentissage des règles de conduite.

Méthode pédagogiques

- Échanges permanents entre les participants et les animateurs.

- Utilisation du quad.

Animation

- Un moniteur diplômé d'état en conduite tout terrain option quad.

- Un Conseiller en Prévention des Risques Professionnels de la MSA.

 

Confirmer votre inscription auprès de l'ASAVPA du Tarn en demandant votre adhésion fixée à 18 €.

ASAVPA du Tarn – BP 89 – 81003 ALBI Cedex – Tel : 05 63 48 83 83 (mercredi après-midi – jeudi et vendredi journée).

 

 

AG ASAVPA 2015

Une ASAVPA active sur le territoire

 

Vendredi 29 mai, l'ASAVPA du Tarn s'est réunie en Assemblée Générale. L'accent a été mis sur le parcours de formation CQP vigne, une des actions de valorisation des métiers agricole.

Le Président a remercié les partenaires et les salariés pour leurs participations à la vie de l'ASAVPA. En 2014, l'information des salariés a évoluée avec le lancement du site Internet http://www.pardessuslahaie.net/salaries-agricoles-tarnhttp://www.pardessuslahaie.net/salaries-agricoles-tarn et une nouvelle version du magazine Force&Passion. En parallèle la Fédération Régionale des ASAVPA a fait le choix de rédiger une Newletter régionale et a diffusé un compte rendu d'enquêtes menées en 2013 et 2014 sur le thème « Quelle information professionnelle pour les salariés agricoles ? » En action de valorisation des métiers, l'ASAVPA a réuni un groupe de salarié dans un verger pour une initiation à la taille des arbres fruitiers et a fait un zoom particulier sur le parcours de formation CQP vigne pour les stagiaires de l'ESAT de Boissel tuteurés par des salariés de la vigne. Une action de prévention des risques professionnels a été réalisé à l'automne sur le thème « Manipuler et contenir ses bovins en toute sécurité ». L'action en partenariat de valorisation des métiers agricoles a amené les salariés agricoles à participer à l'action « Photo-reportage sur les métiers de l'agriculture » proposée par la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées en partenariat avec l'EI de Purpan. En 2014, les salariés formés à la prise de parole sont intervenus 11 fois, lors de forums, rencontres de collégiens ou zoom métiers sur des exploitations. L'ASAVPA a aussi apporté sa connaissance du salariat agricole dans diverses intervention en milieu scolaire et aussi lors de la formation d'employeurs de main-d’œuvre dans le module « Recruter et fidéliser son personnel » du dispositif RH sur le territoire de Cordes Vaour. Avec la FRASAVPA elle va participer au projet régional « Bien dans son métier 2014-2020 » pluriannuel qui a été sous-titré « Favoriser l'implication et accompagner les salariés agricoles dans l'avenir des exploitations en Midi-Pyrénées ».

En 2015, l'ASAVPA a déjà réalisé :

- un concours de bûcherons organisé en partenariat avec la MSA MPN, Alliance Forêt Bois, les Entrepreneurs des Territoires et les Anciens élèves du lycée Forestier André Alquier.

- une formation sur le thème de la soudure dans les ateliers de la MFR de Bel Aspect à Gaillac

- un stand sur le salariat agricole au forum « S'installer et Travailler en Agriculture »

- plusieurs interventions avec les binômes salariés / exploitants en valorisation des métiers

- une communication écrite avec le magazine Force&Passion et le suivi de l'actualité sur le site Internet.

- le lancement d'une étude en réseau régional sur le thème « Santé-sécurité physique et psychologique et usure au travail selon les âges de la vie et les périodes de la vie professionnelle.

Le prochain rendez-vous est fixé les 15 et 16 août à Alban pour « Terre en fête » ; l'ASAVPA présentera un stand et animera le Métagrivalo un parcours de découverte des métiers agricoles.

Les AS de la Forêt - concours de bûcherons-

Ils n’ont pas eu peur de se mouiller !!

Professionnels, élèves en formation, bénévoles et public nombreux n’ont pas eu peur d’affronter la forêt du Pas des Bêtes dans des conditions météo exécrables pour participer au concours de bûcherons.

Samedi 28 mars, l'ASAVPA du Tarn avec la MSA MPN, Alliance Forêt Bois, les Entrepreneurs des Territoires et les Anciens élèves du lycée forestier André Alquier, ont rassemblé des professionnels de la forêt et des élèves en formation autour d'un concours de bûcherons et ainsi à répondu aux objectifs suivants qui étaient de :

  • Valoriser l’image du bûcheron, des hommes formés et compétents (une des missions importantes de l’Asavpa).

  • Donner envie aux jeunes d’aller vers ces métiers, un challenge collectif.

  • Démontrer que dans un milieu hostile, l’homme est exposé aux accidents de travail mais que des techniques existent pour mieux appréhender les chantiers.

  • Présenter des notions de prévention et de sécurité pour éviter les catastrophes physiques, psychologiques et financières d’une blessure.

  • Favoriser la rencontre de professionnels et des futurs acteurs de la filière forestière.

Le public attentif et intéressé a pu assister aux épreuves au plus prés des candidats, comprendre les techniques d’abattage et de façonnage. Avec une sonorisation portative, le jury et les professionnels ont passé des messages très pédagogiques et ont répondu aux questions posées sur cette filière tarnaise.

Le niveau de compétences des candidats a permis de réaliser un concours de haute tenue avec des professionnels compétents et des jeunes élèves motivés et courageux.

Merci aux partenaires MSA MPN, Département, Région, Chambre Agriculture, EDT du Tarn, Groupama, Crédit Mutuel Mazamet, Crédit Mutuel Gaillac, Parc Régional du Haut Languedoc, Marie de Lasfaillades, Alliance Forêt Bois, l'Association élèves du Lycée Forestier, aux propriétaires de la parcelle et aux entreprises locales d'avoir permis de récompenser les lauréats suivants :

Classement des élèves

1 GLORIES Gaël

2 ROUCAYROL Nicolas

3 LOSSEROY J. Philippe

4 GALTIER Dylan

Classement des professionnels

1 NEGRE Cyril – Salarié - Le Bez

2 DE JESUS LOURENCO – Salarié - Mazamet

3 DAYDE Jacques – Exploitant - Saint-Amans-Valtoret

4 TARDY Charlie – Salarié – Valence d'Albigeois

5 LACROUX Cédric – Salarié - Castres

6 BLANC Nicolas – Exploitant - Albine

7 TROUCHE Christophe – Entrepreneur - Sérénac

8 ROSSA J. François – Salarié – Bout du Pont de l'Arn

En image...

Les As de la fôret, concours de bûcherons, 28 mars 2015

Mentions légales | Contacts |  Coordonnées |  Plan du site    |  RSS