acces


Partenariats avec les collectivités et les acteurs territoriaux

La mise en œuvre de la politique agricole départementale implique des partenariats multiples avec les collectivités territoriales : Conseil Régional de Midi Pyrénées, Conseil Général du Tarn, intercommunalités et communes rurales.

La Chambre d'agriculture a développé de nombreuses collaborations avec la Région et le Département dans le domaine de l'économie, de l'emploi, du social et de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

La complémentarité des interventions publiques se traduit comme suit :

  • La Région intervient principalement dans le domaine économique au travers du Contrat de Plan État Région par des soutiens aux filières de production, à la modernisation des bâtiments d'élevage, à la promotion des produits avec en particulier l'organisation chaque année du SISQA (salon de la qualité alimentaire) à Toulouse
  • Le Conseil Général intervient au travers du Plan Tarn 2010- 2015 co-élaboré avec la Chambre d'agriculture par un soutien des organisations professionnelles agricoles en corrélation avec son Agenda 21. Il intervient également dans le domaine social (installation des jeunes et RSA agricole)
  • Les collectivités locales et intercommunalités sont en relation permanente avec les services et élus de la Chambre pour tous les documents d'urbanisme (PC, PLU, SCOT,...), le développement local et les projets d'infrastructures

Partenariat avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne

L'Agence de l'Eau Adour Garonne soutient significativement toutes les actions en faveur de la préservation de la qualité de l'eau et de l'amélioration des pratiques culturales (phytosanitaires, nitrates, érosion) au niveau des exploitants et des organisations professionnelles ; à ce titre la Chambre d'agriculture passe de nombreuses conventions avec l'Agence.

 

Partenariats avec l'Etat et l'Europe

Placée sous la tutelle de la DRAAF, la Chambre d'agriculture travaille au quotidien avec la DDT ainsi qu'avec la DREAL sur les problématiques environnementales et routières.

Enfin, en terme de soutiens nationaux, la Chambre d'agriculture du Tarn bénéficie du soutien du CASDAR (Ministère de l'agriculture) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional de développement agricole. Elle bénéficie aussi de fonds européens, notamment du FEADER.

 

 

 

 

 

 

Mentions légales | Contacts |  Coordonnées |  Plan du site    |  RSS